La réserve de biosphère "Minett UNESCO Biosphere"
Le 28 octobre 2020, la région du Minett est devenue une réserve de biosphère reconnue par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le Luxembourg participe donc désormais au programme scientifique MAB lancé dans les années 70. Il s’agit de promouvoir la conservation de la biodiversité et le développement durable basés sur la participation citoyenne, l’éducation et la recherche. Fin 2021, les réserves de biosphère étaient au nombre de 727 répartis dans 131 pays. Grâce au réseau mondial, elles échangent et partagent leurs expériences et leur savoir-faire. La région Minett est fière de faire partie du vaste réseau de - à ce stade en 2023 - un total de 738 réserves de biosphère enregistrées différentes.
Afin d'être internationalement reconnu comme réserve de biosphère, le territoire doit entre autres présenter des spécificités liées à l’activité de l’homme sur la nature. En effet, ce sont des sites où des pratiques sont testées et développées pour réduire l’impact de l’activité socioéconomique sur l’environnement et mener des actions collectives. La région en expérimentant de nouveaux modes de gestion territoriale peut ainsi établir une relation plus équilibrée entre l’Homme et la nature. La région « Minett UNESCO Biosphere » permet d’étudier cet impact de l’homme sur la nature et le regain de la nature sur l’homme. Elle a été fortement influencée par l’activité industrielle de la fin du XXe siècle aux années 1990.
L’extraction jusqu’à la fin des années 70, le traitement, puis l’abandon de l’exploitation du minerai de fer nommé « Minette » a laissé son empreinte dans le paysage. L’architecture, les friches sidérurgiques, les minières, l’immigration en sont des exemples éloquents. Aujourd’hui, ce territoire densément habité est riche d’une biodiversité retrouvée, d’une histoire patrimoniale à préserver et d’une rénovation urbaine importante.