Un "Kabaischen" particulièrement insolite du sentier de randonnée régional "Minett Trail" se trouve à Dudelange, l'un des points d'arrivée ou de départ de la randonnée à travers la région de Minett. Ici, la cabane, une construction en acier et bois élaborée, se pose directement à la surface de l'eau. Le "Kabaischen" est le résultat unique d'une étroite collaboration entre l'artiste Franck Miltgen, ingénieurs et les architectes de M3 Architectes.
Le gîte est un jeu entre la sculpture et l'architecture. Sa forme matricielle trouve son origine dans un mur de carrière de la réserve naturelle Haard-Hesselbierg-Staebierg. La façace et les murs extérieurs sont les reproductions en acier et en bois, des falaises qui ont été scannés en 3D.
La façade en acier interagit avec l'eau, mais permet également une vue sur l'eau et les environs. Puisque la cabane repose juste au dessus de la surface de l'eau, l'écosystème qui s'est constitué sous la surface de l'eau ne doit pas être perturbé inutilement. Une grande baie vitrée offre une vue fascinante sur le château d'eau, mais ceux qui préfèrent l'intimité peuvent se détendre derrière le rideaux dans l'alcôve disponible. Un total de quatre lits sont disponibles.
L'arrière-plan du « Kabaischen » à Dudelange est une fois de plus le passé industriel de la région. Le bassin de refroidissement faisait autrefois partie de l'aciérie qui traitait le minerai extrait dans les zones minières environnantes telles que la mine à ciel ouvert Haard-Hesselsbierg-Staebierg. Aujourd'hui, le quartier "Schmelz" de la ville est un haut lieu de la culture et de l'histoire, car il n'y a pas seulement un centre d'exposition sous la forme de l'ancienne station de pompage et un musée, mais aussi un autre lieu pour commémorer la riche histoire avec le "Floater" cabane de randonneur de la région.