La Maison Gonner, ainsi dénommée dans le langage populaire, longeant le chemin minier de la rue de la Bruyère vers l’usine de klinker Intermoselle, hébergeait vers 1900 les bureaux administratifs des exploitations minières de feu. Située sur le site du Musée National des Mines, elle constitue par son architecture typique un précieux témoin des immeubles industriels de l’époque.
Huit places pour dormir attendent de nouveaux invités à l'intérieur. Divisé en quatre petites cabines de couchage, chacune avec un lit double, sur deux étages, qui ont toutes une petite antichambre où vous pourrez vous détendre ou discuter avec d'autres visiteurs, "Haus Gonner" est un petit miracle de division de chambre. Les améliorations n'ont même pas augmenté l'empreinte du bâtiment. Au contraire : les murs extérieurs ont été conservés, seul l'intérieur a changé, le nouvel élément vivant étant utilisé dans son ensemble.
Il y a aussi une cuisine et une unité de vie dans la partie avant du bâtiment où les clients peuvent cuisiner et manger ensemble. Un petit passage extérieur permet également de terminer la soirée en beauté sur une terrasse. Le concept a été élaboré par HAS Heisbourg + Strotz Architectes
Les artistes impliqués dans le projet ont inséré dans les niches du mur extérieur des nids de tonneaux fabriqués à la main pour les oiseaux migrateurs. La présence du martinet noir ainsi visé, qui aime les niches des bâtiments anciens et des bâtiments industriels de plusieurs étages, confère une dimension supplémentaire à l'ensemble du projet: une interaction entre l'homme, la nature et la culture. Les matériaux naturels et les couleurs sont également utilisés dans une œuvre d'art en céramique couvrant tout un mur à l'intérieur de la maison Gonner. Ici aussi, la relation entre l'homme et son espace de vie naturel est thématisée.