Description
Le sentier de randonnée Minett Trail, mène à travers la région Minett sur 90 kilomètres. Découvrez en dix étapes aussi bien des villages et des villes que huit réserves naturelles. Celles-ci enchantent par des vieilles forêts et anciennes mines à ciel ouvert. Ces paysages avec les falaises, la terre rouge et les anciennes entrées de mines sont uniques à Luxembourg.
L'étape d'environ 12 kilomètres commence au pied du « Gaalgebierg » (traduit: colline de potence), un nom grotesque pour une colline qui abrite le parc municipal ainsi qu'un parc animalier. Le parc animalier "Escher Déierepark" est ouvert au public et gratuit. Vous pouvez y observer 25 espèces animales ou faire votre première pause au "Bamhauscafé". Le café comprend également trois maisons arboricoles à passer une nuit.
Autour du « Gaalgebierg » se trouve la réserve naturelle "Ellergronn", dans laquelle vous allez maintenant entrer. Vous passerez devant d'anciennes entrées de mines, un petit musée sur le thème de l'exploitation minière, ainsi que le Centre de Nature et Forêt Ellergronn. Vous pouvez vous y informer en détail sur la réserve éponyme. Le musée de la mine Cockerill représente la vie et le travail des mineurs d'autrefois. L'entrée au Centre Nature et Forêt ainsi qu’au musée est gratuite.
Avant d’atteindre la localité de Kayl, vous continuerez en direction de « Léiffrächen », un lieu de pèlerinage populaire au Luxembourg. La petite chapelle, aménagée dans une grotte, dans laquelle est exposée la « Léiffrächen », la patronne des mineurs, est devenue au fil du temps un lieu de pèlerinage important et indissociable de l’industrie minière luxembourgeoise et des familles de mineurs qui se sont établies dans cette région.
Juste à côté du lieu de pèlerinage, le Monument national des mineurs rend hommage aux mineurs qui ont perdu leur vie au travail. En y regardant de plus près, on constate que certains n’avaient même pas 14 ans. Du haut du belvédère vous aurez une vue panoramique sur toute la région.
Signalisation
Itinéraire
Le départ de cette étape se fait soit au pied de la "Passerelle" à Esch-sur-Alzette, soit à la gare de Tétange. Suivez la signalisation du trail : les trois flèches rouges sur fond blanc. Ils sont signalés « à vue » et peuvent être fixés sur des lampadaires ou autres poteaux.
Dans la nature, vous pouvez les trouver sur les arbres et les poteaux. Aux carrefours importants, vous trouverez également des panneaux de signalisation avec des flèches indiquant la direction et des informations sur la distance à des points spécifiques, ainsi que des pictogrammes de points d’intérêt.
Pour votre sécurité
Équipement
Arrivée
Parking: Parking public disponible sur place.