Description
La randonnée commence non loin de l'ancien moulin de Lamadelaine, que vous ne pouvez malheureusement pas visiter spontanément, mais vous avez la possibilité de demander une visite guidée auprès de la commune de Pétange. Au début de la randonnée, vous avez le choix de partir en direction des étangs de pêche ou en direction du Titelberg (« Tëtelbierg »).
Sur le plateau du Titelberg, vous passerez devant les ruines d'un ancien village celte. Prenez le temps d'entrer sur le site derrière la clôture en bois et de lire les panneaux d'information.
De l'époque celte, vous passez à la réserve naturelle du « Prënzebierg - Giele Botter ». Dans cette ancienne mine à ciel ouvert, le minerai de fer a été extrait jusqu'en 1978. Après l’arrêt de l’exploitation, la nature a repris ses droits. De nos jours, on peut encore y voir les terrasses d'extraction et la terre rouge. Ce sol peu nutritif offre un climat idéal pour des espèces de plantes rares comme par exemple les orchidées sauvages, la floraison de celles-ci est surtout en mai et juin.
Dès que vous avez quitté la mine à ciel ouvert, vous revenez à travers la forêt en direction de Lamadelaine. La bonne nouvelle : c'est surtout en descente! A la fin de la randonnée, vous passerez devant les étangs de pêche, où vous pourrez faire une petite pause avant de revenir à votre point de départ.
Signalisation
Itinéraire
Pour votre sécurité
Équipement
Arrivée
Parking: La visite commence sur un parking public