Description
Dans la région Minett, au sud du Luxembourg, la richesse du petit pays a été générée pendant des décennies. Jusqu'à ce que la crise de l'acier des années 1990 ait arrêté l'exploitation minière et que la nature ait pu reprendre possession du paysage - avec l'émergence de réserves naturelles à couper le souffle. Un développement similaire a eu lieu de l'autre côté de la frontière en France. Les deux régions disposent donc de vastes espaces naturels propices à la randonnée.
Découvrez à quel point l'histoire des deux régions est étroitement liée sur ce sentier de randonnée circulaire d'environ 22 kilomètres. Le sentier transfrontalier a été conçu en collaboration avec la Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA) et conduit en boucle à travers les anciens bassins miniers des deux pays. Côté luxembourgeois, le chemin mène entre Belvaux à Esch-sur-Alzette et à travers la réserve naturelle "Ellergronn" sur une partie du tracé du sentier de randonnée régional "Minett Trail". En chemin, l'itinéraire passe également le quartier de Belval avec ses impressionnants hauts-fourneaux. Ici, à près de 40 mètres d'altitude, on aperçoit une grande partie de la région. Vous découvrirez donc plutôt l'histoire de la chaîne de transport et de la transformation de l'acier.
D'autre part, de l'autre côté de la frontière, tout tourne sur l'extraction du précieux minerai lui-même. Le chemin traverse Audun-le-Tiche, où on peut visiter un musée d'archéologie, traverse une vaste zone forestière de l'ancien bassin minier et rejoint le petit village frontalier de Rédange. Ici, vous pouvez également découvrir à quel point les deux régions sont étroitement liées.
Signalisation
Itinéraire
- Gare d'Esch-sur-Alzette : Bd. John Fitzgerald Kennedy, Esch-sur-Alzette
- Gare Belval Université : Route de Belval, Esch-sur-Alzette
- Bureaux CCPHVA: 390 rue du Laboratoire, Audun-le-Tiche
Du côté luxembourgeois, il y a un panneau de départ pour le "Minett Trail" sur place aux points de départ des deux gares, sur lequel l'itinéraire du Circuit transfrontalier de l'Acier est également signalisé. De là, des panneaux de signalisation mènent dans les deux sens à travers le chemin. Ceux-ci sont marqués "à vue" et reconnaissables par de petites plaques métalliques: des panneaux peints ou des autocollants avec un "A" rouge sur fond blanc. Au point de départ en France, un panneau de départ vous donne tous les détails sur le Circuit Transfrontaliert et vous explique plus sur l'histoire.
Pour votre sécurité
Équipement
Arrivée
Parking: Un parking public est disponible sur place aux points de départ.