Un centre culturel qui a trouvé chaussure à son pied
Il aurait pu s’installer dans un bâtiment ultra moderne ou dans une structure futuriste, dans une demeure faite sur mesure… Mais à quoi bon, lorsque la perle rare existe déjà ? Car la « Schungfabrik » a tous les avantages d’un lieu d’accueil, d’échange, un lieu qui possède une âme, une histoire, une atmosphère bien à elle. On dit que les murs ont des oreilles alors ici, ils ont aussi des pieds ! C’est son histoire qui le raconte…
Retour en 1912, lorsqu’un certain Mathias Hubert décide d’occuper les lieux pour y fabriquer des chaussures. A ses plus grandes heures, 70 personnes y travaillent et le bâtiment doit même être agrandi pour répondre à la demande toujours croissante. Après un demi-siècle de production, les clés passent de main pour être finalement remises à la commune de Kayl-Tétange en 1980. Dix ans plus tard, c’est le centre culturel qui y est inauguré.
Aujourd’hui, la « Schungfabrik » accueille des concerts, des expositions ou toute autre manifestation, au gré de la programmation. Preuve, s’il en est une, que le lieu séduit toujours, quelle que soit l’activité pour laquelle il est employé.